Transition personnelle

Passer des idées aux discours, puis des discours aux actes n'est pas toujours chose facile. Cela peut parfois prendre du temps et parfois ne jamais se réaliser. J'esquisse ici une liste des choix et actions que j'ai pu mettre en œuvre pour améliorer ma résilience personnelle et familiale.


Lieu de vie

- situé à 2 minutes en vélo et 5 minutes à pieds de tous les commerces de proximité (ville de 8000 habitants) pour ne plus dépendre de la voiture au quotidien. La quasi-totalité des fruits, légumes et de la viande consommée est au moins locale, si ce n'est bio et locale. Nous sommes également adhérents à l'AMAP qui nous fourni un panier de légumes par semaine.

- un terrain d'environ 500 m² pour permettre aux 3-4 poules de gambader, avoir un potager et pouvoir composter les déchets organiques. Le terrain dispose par ailleurs d'un pêcher, un abricotier, un cerisier, un figuier, un citronnier et un cognassier.

- surface chauffée de 90 m² pour 3 personnes. Les combles sont isolés de manière écologique avec 30 cm de laine de chanvre/laine de bois, et les murs sont isolés par l'extérieur avec 15 cm de laine de bois. Les pièces de vie sont exposées au sud pour bénéficier des apports solaires et diminuer le besoin de chauffage en hiver. La maison dispose d'un sous-sol non chauffé qui permet la conservation et le stockage de l'alimentation ainsi que le rangement de matériels divers.

Energie 


Chauffe-eau solaire en thermosiphon


J'ai mis en place un chauffe-eau solaire peu répandu dans nos régions, malgré les intérêts importants qu'il offre. Il s'agit

 d'un système dans lequel la circulation du fluide se fait naturellement, sans aucun circulateur, aucune sonde de température, aucun appareil électronique et donc aucune consommation d'électricité, ni entretien, ni risque de panne. Il suffit pour cela de mettre le ballon de stockage plus haut que les capteurs solaires, car le fluide monte lorsqu'il se réchauffe, et une circulation naturelle se met en place, permettant de transporter les calories des capteurs jusqu'au ballon. Cela demande une installation rigoureuse et bien calculée au départ, mais l'investissement matériel et financier est moindre (environ 2000€ tout compris).

Les capteurs solaires sont positionnés en bordure de toit pour être le plus bas possible et pour servir de pare-soleil pendant l'été.

Fiche technique de l'installation : Installation solaire en thermosiphon à Châteauneuf


Poêle de masse


Ce type de chauffage concentre presque tous les avantages. Il est robuste, sans risque de panne, rendement supérieur à 80% donc peu polluant, permet de chauffer le logement pendant 24h avec une seule flambée de 2h, utilise du bois bûche donc facile à trouver localement, faible consommation de bois (4 stères pour 90m²), chauffe par rayonnement ce qui est plus agréable que le chauffage par convection, autorise la cuisson des aliments après la flambée... bref, énormément d'avantages ! Des inconvénients ? Peut-être le prix si vous ne le construisez pas vous-même, le poids (1.5 à 4 tonnes) et l'encombrement. 







Electricité photovoltaïque


Après avoir récupéré des panneaux d'une grosse centrale ayant subi une tempête, j'ai installé avec des amis cette petite installation de 2 kWc, pour faire de l'autoconsommation avec vente du surplus.









Confort d'été 


En septembre 2021, j'ai essayé de mettre une couche de chaux aérienne autour d'un velux pour mesurer la différence de température. Résultat: 25 degrés de moins sous les ardoises blanchies et jusqu'à 5 degrés de moins dans la pièce. J'ai également constaté que la chaux avait disparu au bout de 4-5 mois, ce qui favorisait les apports solaires de l'hiver.


Cette année, alors que je passe beaucoup de temps en télétravail dans les combles, et que la chaleur devient un problème, toute la toiture sud y est passée ! 1 pistolet, une petite réserve de badigeon de chaux aérienne, une échelle et une échelle de toit et les protections de rigueur ont suffit à faire cette expérimentation.







Forêt comestible

Ce projet a débuté en 2011. Il consiste à utiliser une terre agricole pour recréer un écosystème riche en diversité biologique et productif en éléments utiles, notamment en fruits, légumes et champignons. Nous sommes partis d'une parcelle de 2500m² que nous avons entièrement clôturée pour la protéger des lapins et des chevreuils pendant sa phase de croissance. Après avoir observé les vents, l'ensoleillement, la végétation en place, ainsi que la qualité et le pH du sol, nous avons réalisé un design de la parcelle et planté près de 200 plantes, arbustes, petits, moyens et grands arbres. Nous avons installé un arrosage au pied de chaque nouvelle plantation et creusé une mare (à la main !) pour augmenter la biodiversité. Tout cela demande une présence et une observation régulières et passionnantes. Dix ans plus tard, nous avons fait face à de nombreuses difficultés : gelées tardives, insectes et maladies, sol pauvre, sécheresses... Le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de nos espérances mais nous ne baissons pas les bras !


Photo 2013

Photo 2021